Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de la Sorbonne, il combine une solide formation académique à une pratique judiciaire exigeante et polyvalente. Après avoir réussi le prestigieux concours de la conférence du barreau de Paris, il a orienté sa pratique vers le droit pénal, qu’il a intensément pratiqué devant les juridictions correctionnelles et criminelles, développant ainsi une expertise reconnue et appréciée.
Un accompagnement pénal sur mesure pour les élus locaux
Par sa formation originelle tournée vers les affaires publiques, ainsi que par dilection personnelle, il a très vite décidé de mettre ce savoir-faire en droit pénal au service des élus, et plus particulièrement des élus municipaux. En effet, ces derniers se trouvent de plus en plus exposés à des problématiques pénales spécifiques dans l’exercice de leurs fonctions. Mais là où les maires de grandes communes bénéficient de l’aide de leurs services et puisent dans leurs viviers habituels de conseils, ce sont bien souvent les élus de petites et moyennes communes, en première ligne, qui se retrouvent démunis d’accompagnement adéquat en droit pénal.
En tant que victime d’abord, puisque les maires font tragiquement l’objet de plus en plus d’agressions, d’injures, de violences et de menaces dans l’exercice de leurs fonctions. Simon Olivennes a mis plusieurs fois l’expertise de son cabinet au service d’élus placés dans cette situation, en les accompagnant dans leur dépôt de plainte et leur constitution de partie civile et en les assistant aux audiences correctionnelles qui s’en suivent afin de voir leurs préjudices reconnus et indemnisés.
Mais en tant qu’accusés également, puisque les élus municipaux, et notamment les maires, font très régulièrement l’objet d’enquêtes et de soupçons de prise illégale d’intérêt ou de corruption, et que bien souvent ces derniers se trouvent démunis face à la machine pénale qui peut se mettre en mouvement sans considération des spécificités et des difficultés de la tâche quotidienne des élus. Le cabinet de Simon Olivennes s’efforce dans ces situations d’accompagner les élus le plus en amont possible de la procédure, et de les représenter et défendre à tous les stades de l’enquête et du jugement.
Simon Olivennes a développé aujourd’hui la conviction que face à la justice pénale que les élus connaissant mal, l’accompagnement par un avocat dès l’origine d’un projet peut constituer une nécessité vitale. C’est d’ailleurs pour cela que Simon Olivennes a désormais décidé de compléter son offre d’un volet formation, afin que les maires et les élus municipaux puissent sécuriser juridiquement leur action en amont. Simon Olivennes estime en effet que les maires se retrouvent bien souvent incompris par la justice pénale et font l’objet d’une suspicion quasi systématique. C’est pour cela que Simon Olivennes dans sa pratique d’avocat à tant à cœur de faire prévaloir de manière effective leur droit à la présomption d’innocence.
L’augmentation croissante d’un besoin d’accompagnement en droit pénal positionne le cabinet de Simon Olivennes comme une référence pour les années à venir.


