Quelle est la fortune réelle de Nicolás Maduro ?

L’arrestation de Maduro relance les soupçons sur sa fortune : jets, villas et société-écrans au cœur de l’affaire.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’annonce est tombée dans la nuit du 2 au 3 janvier : Donald Trump affirme avoir capturé Nicolás Maduro à Caracas. Une opération militaire américaine, relayée sur le réseau Truth Social, suivie par une demande de preuve de vie émise par la vice-présidente vénézuélienne. En toile de fond : un bras de fer géopolitique et une question lancinante, relancée par l’arrestation du président vénézuélien. À combien s’élève sa fortune réelle ?

A LIRE AUSSI
Celia Flores, l’inquiétante madame Maduro

Saisies spectaculaires : jets, bijoux, villas de luxe

En août dernier, le département de la Justice américain a frappé fort : plus de 700 millions de dollars d’actifs saisis. Deux jets privés, une villa de 3 000 m² à Cap Cana en République dominicaine (achetée 10 millions, revendue 18), plusieurs propriétés en Floride, un haras, neuf voitures de luxe, des bijoux en pagaille. Un patrimoine logé dans un écheveau de sociétés-écrans, selon la ministre de la Justice Pam Bondi.

Pas un cas isolé. En septembre 2024, un Dassault Falcon 900EX acquis pour 13 millions de dollars est intercepté en République dominicaine. En février 2025, un autre appareil est saisi à l’aéroport de Saint-Domingue. Le département de la Justice parle d’enrichissement illégal à grande échelle. L’écart avec les revenus officiels est abyssal.

Sur le papier, un des dirigeants les moins riches

Car sur le papier, le président vénézuélien n’est pas riche. En tout cas, pas selon les classements. En février 2025, le site lovemoney.com lui attribue une fortune de 1,9 million d’euros. En novembre 2024, fortunedestar.com monte à 3 millions, en comptant 2 millions d’euros de revenus politiques et 1 million de biens privés. Salaire annuel officiel : 45 000 euros.

Il possède une maison à Caracas estimée à 800 000 euros, une Mercedes S-Class à 150 000 euros, des investissements immobiliers évalués à 1,5 million, et 500 000 euros de participations dans des entreprises locales. Un total bien en deçà des centaines de millions évoqués par les autorités américaines.

Le spectre du narcotrafic et des primes records

Depuis 2020, Nicolás Maduro est poursuivi par la justice américaine pour corruption et trafic de drogue. Selon Washington, il dirigerait le Cartel de los Soles, actif dans l’exportation de cocaïne vers les États-Unis. La prime pour sa capture est passée de 15 millions à 25 millions sous Biden, puis à 50 millions de dollars en août dernier, sur décision de Trump.

Un pouvoir riche, un pays appauvri

L’affaire s’inscrit dans une série noire. En 2016, 89 cas de corruption ont été recensés au sein de l’appareil d’État vénézuélien pour un total estimé à 69 milliards de dollars. En avril 2023, Tareck El Aissami, ex-ministre du Pétrole, est arrêté : il aurait détourné à lui seul 15 milliards via PDVSA, la compagnie nationale.

Pendant ce temps, le pays s’effondre. Le Venezuela détient les plus grandes réserves de pétrole au monde, mais la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. Face à cela, les signes extérieurs de richesse du pouvoir chaviste nourrissent une colère persistante.

Trump promet de dévoiler les comptes. Pour l’instant, la fortune réelle de Maduro oscille entre quelques millions d’euros et plus de 700 millions de dollars saisis.



L'Essentiel de l'Éco est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

2 commentaires sur « Quelle est la fortune réelle de Nicolás Maduro ? »

  1. Monsieur Trump est un dictateur comme Nicolas Maduro, ce m’est pas la dictature et le peuple Vénezuelien, qui l’interrese mais le pétrole, le
    gaz, et les richesses des eaux Vénézueliennes.Il m’en rien à faire du droit international , il est là copie conforme de son ami, poutine !!

    Répondre
    • Peu importe , pour l’instant Trump n’est pas un dictateur ,Maduro si , 8 millions de personnes ont quitté le Vénezuela .Aujourd’hui ,ils sont ravis .Pour les bonnes âmes ,il faudra attendre , les ONG et l’Europe peuvent se recoucher .

      Répondre

Publiez un commentaire

2 commentaires